
Les "origines"
Une ancienne conception de l'histoire la considère comme une généalogie. "Nos ancêtres les Gaulois" dit-on, comme si nous étions leurs descendants !
Cependant les grands récits de l'histoire de France ont des points communs. Ils contiennent des épisodes incontournables, ,des "événements" dont tous se souviennent. D'aucuns prétendent qu'il y a là des exemples à suivre, des héros à imiter, des sujets de gloire et d'orgueil. Mais à travers le temps, ces événements-références ne sont pas reconnus de la même façon. Il est donc intéressant et utile de les examiner pour ce qu'ils pourraient valoir aujourd'hui pour nous.
Pour moi, c'est çà, faire de l'histoire !
César et Vercingétorix, deux hommes, deux postérités ! Le vainqueur a écrit SON histoire, mais qu'en est-il du vaincu ?
Qui est-ce, pourquoi et comment est-il devenu un héros ?
Le baptême de Clovis par l'évèque Remi est-il le premier sacre royal de France, ou une légende ?
Qui était-il ? Quel était la raison et l'enjeu de ce baptême ?
En 1358, la paysannerie d'Ile de France se soulève contre la noblesse en pleine guerre de cent ans ...
On en parle encore !
En cours de rédaction .
Un peu de patience !
Les Croisades
Une héroïne moderne dans un passé médiéval, la guerre de Cent ans ! Le vrai sujet historique en vérité, c'est le sacre de Charles VII.
Voici pourquoi !
Un horrible massacre qui marque notre mémoire des guerres de religion au XVI° siècle. Il s'y joue les rapports entre religion et politique.
On évoque les luttes entre Mazarin et les "grands" nobles, la victoire de la monarchie absolue, mais c'est aussi la naissance des idées révolutionnaires !
La Fronde
C'est la prise de Bastille qui est le symbole de la Révolution Française. Mais ce n'en est pas l'origine. Le grand soulèvement populaire qui imposa la fin de la féodalité ce fut ...
