
Une partie de ces textes a été déjà publiée dans le livre édité ci dessous :

J'ai également publié ma thèse de doctorat :
LE PARTI SOCIALISTE ET LA GUERRE D'ALGERIE (1954 - 1958)
La fin de la "vieille maison"
L'Harmattan, Paris, 2012
Mes lectures ...
DE L'AUTRE CÔTE DES CROISADES
de Gabriel Martinez-Gros
Passés Composés, Paris 2021
Un ouvrage qui n'est pas très facile, mais dont la lecture est passionnante. Moi qui croyais que l'Islam n'avait pas d'histoire et très peu d'historiens, je découvre, à travers les analyses très circonstanciées de l'auteur, qu'il y a eu des historiens talentueux, notamment ceux qui ont raconté les heurs et malheurs des califats, après la conquête de l'empire islamique, dans leur combat contre les Francs et les Mongols, mais aussi dans leurs rivalités internes, entre Chiites et Sunnites, Arabes, Turcs et Berbères. De ces récits mouvementés sort l'idée, toujours actuelle, de l'invention d'un monde meilleur et unifié, qui n'est pas, loin de là, uniquement une idée occidentale.
L'IMPOSSIBLE CITOYEN
L'étranger dans le discours de la Révolution Française
de Sophie Wahnich
Albin Michel, Paris 1997 - 2010
Directrice de recherche au CNRS, l'autrice s'est spécialisée dans la compréhension de l'histoire du point de vue de l'émotion, du sentiment, en particulier pendant la Révolution Française. Elle étudie dans cette perspective les discours et les témoignages de l'époque. Son regard sur le passé est particulièrement pertinent à propos du rapport des révolutionnaires à l'étranger : amitié, trahison, fraternité, exclusion, devenir Français, hospitalité envers l'étranger... Tous ces sentiments ont été exacerbés pendant la Révolution, au point d'envahir la politique, comme c'est le cas aujourd'hui, au point même de mettre en question les règles non écrites de la sociabilité tout comme les lois de "l'intégration" dans la collectivité nationale. Un livre passionnant.
Visionner à ce propos : https://www.youtube.com/watch?v=WNSi85YYGbU
LA SAINT BARTHELEMY
Les mystères d'un crime d'Etat
d'Arlette Jouanna
Dans ce livre, le massacre des protestants (de 3000 à 15000 morts), qui a ému toute l'Europe alors, et qui reste aujourd'hui un des événements les plus sombres de notre histoire, est analysé avec le plus grand soin. Les traces qui en restent de nos jours sont couramment interprétées comme l'apparition de la monarchie absolue, mais l'autrice y évoque brièvement une autre vision des faits : la naissance de la notion de souveraineté et la problématique, toujours actuelle, qui l'entoure. En outre, elle reprend les questions du rapport entre politique et religion, qui sont à l'origine du concept très français de laïcité et qui sont en plein débat aujourd'hui. Il y a donc dans cet événement un véritable noeud de problèmes très contemporains que l'autrice, sans formément les dénouer, met clairement à jour. Une saine lecture.
